- Fête de la Saint Maurice 27 et 28 septembre

La fête de la Saint Maurice se tiendra sur la place de l’église de Magland le weekend des 27 et 28 septembre.
L’ Association tiendra un stand durant les deux jours.
Au programme, démonstration de pliage, vol VR sur des sauts de la région, information sur notre belle discipline.
Passez dire bonjour et boire un verre !
Du fait de cette grosse manifestation, nous vous prions de ne PAS sauter sur les exits situés en dessus Magland (classique, qui-Court, Derivator) durant le weekend des 27 et 28 septembre. Nous vous en remercions par avance.
- Stationnement aterro TLP
La mairie de Magland a aménagé deux places de stationnement en bordure du chemin d’accès à la voie forestière au posé de la TLP/Belvé.
La mairie nous demande de respecter les règles suivantes pour ne pas gêner la circulation des camions qui empruntent la piste d’exploitation :
• 2 véhicules maximum
• stationnement de type créneau
• stationnement limité dans le temps, pas de bivouac ou d’installation pérenne
• serrer le bord côté champ pour ne pas empiéter sur la piste d’exploitation
• ne pas se garer sur le cône de visibilité proche de la route départementale afin de pas gêner le braquage des camions qui entrent ou sortent et pas de déchets pour respecter l’activité agricole
Ces deux places sont situées sur du terrain communal donc personne n’est en droit de réclamer en cas de stationnement si on respecte les règles.
- Tour de France Féminin 03.08.2025
La Mairie de Magland a publié un Arrêté interdisant tout vol ou saut de 12h00 à 18h00 le dimanche 3 août en raison du passage du Tour de France féminin.
Merci de respecter cet Arrêté.

- Aire de stationnement Camping Car – Magland
Amis basejumpers et voyageurs, la municipalité de Magland a ouvert une aire de stationnement pour Camping Car à Magland. Plusieurs places de stationnement, toilettes, chaises et tables sont à disposition. Le site est très propre et bien entretenu. Le lieu est agréable, Il possède notamment un charmant moulin à eau. Un grand merci à la municipalité !L’emplacement et ses services sont actuellement gratuits.
https://park4night.com/en/place/596274


- Tour de France féminin

Merci de respecter cette interdiction posée par la Mairie de Magland.
- Critérium du Dauphiné
Interdiction de saut sur la commune de Magland le Vendredi 13 Juin. Merci de respecter cet avis prononcer par la Mairie de Magland.

- Gypaète – Zones de sensibilité 2024-2025 (Mise à Jour 01.03.2025)
Le Gypaète est très curieux. Il n’est pas rare de l’observer s’approcher des Hommes qui partagent son domaine. En même temps, il est très craintif et sensible, notamment à proximité de son territoire de reproduction. Un dérangement peut se traduire par des effets directs comme la chute du poussin du nid, l’abondon de la ponte par les parents ou l’abandon du site de reproduction. D’autres effets moins visibles, et plus diffciles à appréhender, peuvent y être associés : stress, affaiblissement du métabolisme…
Il est donc necessaire au sein des territoires de reproduction :
– D’identifier les enjeux communs entre les protecteurs de l’espèce, les professionnels et les pratiquants d’activités de pleine nature.
– De prévenir le dérangement de la reproduction du Gypaète en sensibilisant le public et les acteurs des sports de pleine nature.
Pour ce faire, une démarche nationale portée dans le cadre du plan national d’action (PNA) est la désignation de ZSM (zones de sensibilité majeure) autour des nids au sein desquelles les activités humaines doivent être réduites.
Voici ci dessous les ZSM de Haute-Savoie pour la saison de reproduction 2024/2025 (mise à jour au 1 mars 2025) :
– ZSM de Pierre Fendue (Sallanches)
Pour tout savoir des ZSM, voici un clip vidéo !
En fonction de l’état de l’occupation au cours de la saison de reproduction, certaines ZSM vont disparaitre et d’autres peuvent apparaitre (nouveau couple ou nouveau nid).
- Magazine Magland 2025
Bonne lecture

- Communication du CA de l’Association

Suite aux événements survenus ces derniers jours à Magland le CA de l’Association de saut de falaise des vallées de l’Arve et du Giffre tient à vous faire part de quelques considérations qui nous semblent importantes.
Commençons par rappeler que la situation dans nos vallées était relativement tranquille ces dernières décennies avec très peu d’accidents.
Nous avons la chance d’être à la meilleure école du BASE jump. Celle de gens qui cultivent la montagne, le risque, l’engagement, la mesure, l’éthique, les valeurs, bien avant l’Ego.Malheureusement les choses ont changé et se sont dégradées depuis l’année dernière.
On a eu en début d’année 2023 deux incidents qui ne sont pas passés loin du pire.
Le premier, un gars sans expérience (100 sauts de base, 0? sauts de wingsuit d’avion) qui pensait avoir les compétences et l’expérience suffisante pour voler en wingsuit, a tiré en catastrophe, sur le dos, dans le toboggan au Belvédère et a survécu par miracle. Il lui avait pourtant été dit et répété, par maintes personnes et à maintes reprises qu’il brûlait les étapes… sans qu’il ne veuille rien écouter.
Un autre sautant s’est fait retourner par du fort nord en sortant du pilier au Belvédère. Là aussi c’est la chance, et non son expérience, qui l’a sauvé.En été 2023, un gars qui n’aurait jamais dû porter un sac de BASE sur le dos, qui a été refusé par plusieurs écoles qui considéraient que ce n’était pas une discipline pour lui, vient tout seul à Magland sans contacter personne, pour s’y tuer. Les indices laissent à penser qu’il s’est agit d’une chute alors qu’il bartassait dans les bois à la recherche d’un exit. Bilan de l’opération: 17000 euros de frais de recherches et un cadavre qui passe une petites semaine au soleil d’août sous le toit de Pratz.
Le bonhomme avait quand même trouvé une ‘’école’’ pour le former.Cet été on retrouve des vidéo tournées avec un drone en pleine réserve naturelle de Sixt-Passy sur Instagram. Les auteurs ne savaient soit disant pas que le saut se trouvait dans une réserve. Ni ne connaissaient les règles élémentaires d’éthique.
L’un d’entre nous croise un type de l’extérieur au mois d’août cette année, racontant son beau vol réalisé depuis Varan jusqu’à la cascade de l’Arpenaz. Merveilleux. Pleine traversée de la seule ZSM de la vallée.
Quelques jours plus tard on lit sur le groupe WhatsApp le récit d’un autre, qui se vante d’avoir sauté de Varan en volant 10 secondes sans visibilité et s’être posé en bas en marche arrière.
Le mardi 20 août un groupe monte pour faire un saut du soir à la TLP et au Belvédère. On a un gars dans la voiture qui a quelques sauts en Mono et qui a de grosses difficultés avec sa combinaison. On lui dit qu’il devrait se faire coacher ou aller faire quelques sauts d’avion ou d’hélico pour travailler sa technique. Le gars répond qu’avec son expérience il est capable de gérer toutes les situations et qu’il n’a pas besoin de tout ça.
Le vendredi 23 l’hélico du PGHM l’a descendu depuis le pied de face jusqu’à l’aterro, habillé de sa Mono et d’un sac plastique noir.L’autre jour à la boulangerie des nouveaux sautants se fendaient la gueule parce qu’ils avaient “confondu Kicourt et Derivator”.
Samedi et dimanche 21 et 22 septembre, nous nous réjouissions de participer pour la première fois à la fête de la Saint Maurice à Magland avec l’Asso. Nous avions préparé des animations pour le stand et étions une bonne équipe prévue pour le weekend. Avant d’aller monter le stand le samedi matin, la jolie équipe est allée faire un saut aux Vuardes. Une fois tous au posé, on est tombé sur le message qui disait qu’un sautant s’était écrasé sur la route après avoir sauté de la TLP en wingsuit.
Suite à notre demande, la mairie de Magland nous a confirmé malgré l’accident qu’ils voulaient qu’on soit présent à la fête de manière à pouvoir répondre aux questions que les gens allaient poser.
Le gars n’a, semble-t-il, pas trouvé sa poignée. C’est arrivé à des gens qui avaient de l’expérience, lui n’en avait pas!Le 25 septembre nous recevons un message d’un pratiquant bien informé; ça cause au PGHM de Chamonix parce que le Brévent est sauté régulièrement, en pleine saison et en pleine journée, malgré l’interdiction.
(Le PGHM dans les écrins est remonté aussi).Le 26 septembre on tombe sur la vidéo d’un gars qui fait un stage de perfectionnement wingsuit avec Sam Hardy, filmé au drone, à l’exit de Sans Bet. Ils sont une dizaine de wingsuiters en plein mois de juillet, pleine période d’interdiction de vol par arrêté du maire.
Alors on vous pose la question: à quoi ça sert d’aller sécuriser les exits avec de nouvelles cordes, de poser des QR code et de passer des heures pour essayer de construire un site internet qui tienne la route, de suivre les action des Aster pour la sauvegarde des grands oiseaux, de remplir des paperasses pour obtenir l’autorisation de poser un webcam, bref, tout le travail que fait l’Asso?
A quoi ça sert si les pratiquants eux-même ne respectent pas les règles qu’impose leur activité!Suite à l’accident de samedi le Préfet de la Haute Savoie a le regard tourné vers nous.
Nous attendons les conséquences.
Ce qui se joue ici c’est un risque d’interdiction pur et simple de l’activité sur le territoire.La BFL n’est pas un panthéon pour la postérité.
On n’y trouve pas la gloire; on y rencontre souvent le dépit. Surtout quand les erreurs sont répétées et les issues prévisibles.La SBA rencontre les mêmes problèmes, ça chauffe au Brento et en Croatie.
Nous sommes d’avis que certains des problèmes reportés ci-dessus prennent leur racine directement dans la sélection et le contenu de la formation au base et au WS BASE, que ce soit en terme d’expérience, de compétences physiques ou psychologiques.
Une concertation avec les écoles sera nécessaire afin d’ouvrir le dialogue sur ces aspects en vue de corriger la trajectoire que l’on suit actuellement et qui n’a malheureusement qu’une issue possible. Celle que personne ne souhaite.Nous, l’association de saut de Falaise Arve et Giffre, sommes décidés à défendre bec et ongles notre activité dans nos belles montagnes.
Nous continuerons de la défendre auprès du grand public.
Nous continuerons à défendre la sécurité des sautants,
Nous continuerons à accueillir avec bienveillance tous ceux qui respecteront l’éthique locale,
Mais nous nous défendrons des personnes et des comportements qui mettent en péril notre activité.Dans l’intérêt de tous ceux qui aiment la liberté.
À bon entendeur.
Pour L’association, le CA actif au complet: Tristan Bouvier, Arthur Bouvier, Edouard Luciano, Paul Rougemoux, Paul Dedieu, Cédric Rabinand, Fabien Jacquier, Dominique Monnard - Fête de la Saint Maurice 21 et 22 septembre à Magland
L’association a participé ce week-end du 21 et 22 septembre pour la première fois à la Fête de la Saint Maurice à Magland.

Stand de L’Association Nous avons pu durant ces deux jours présenter notre activité. Des dizaines de personnes ont pu vivre le visuel d’un saut d’aile aux Vuardes ou à la pointe d’Areu en immersion avec une lunette VR. Nos amis Fab, Taz et Hug ont effectué un saut de démo en milieu de journée dimanche devant des dizaines de personnes qui ont pu apprécier le vol depuis les Vuardes, tout droit en direction de la Fête.

Beaucoup de monde qui a pu assister au saut de démo Nous avons également eu l’occasion de rencontrer et parler avec des propriétaire de terrain sur lesquels nous nous posons régulièrement, une occasion de les remercier de nous tolérer.
Nous tenons aussi à remercier la Commune de Magland, Monsieur le Maire et la Mairie pour l’accueil qui nous a été fait et pour la parfaire organisation de cette fête.
….A l’année prochaine !
- BILAN Gypaète
Le 1er septembre est la date de désactivation de toutes les ZSM Gypaète barbu. La reproduction des couples s’est achevée et les poussins nés cette année volent de mieux en mieux et de plus en plus loin des nids. Merci à l’ensemble des partenaires pour le respect des ZSM tout au long de la saison. L’expérience montre qu’il faut rester vigilant et régulièrement faire d’importants rappels auprès de certains acteurs notamment dans les nouvelles zones désignées. Voici le bilan de la reproduction pour cette saison 2024 : Photo : J.Hauss
– Nouvelle ressource pour l’aviation civile : Le Service Technique de l’Aviation Civile (STAC) a réalisé une vidéo sur la cohabitation avec les grands rapaces en zone de montagne. Cette vidéo poursuit le travail initié avec la DREAL Nouvelle-Aquitaine et les coordinateurs du PNA pour la bonne prise en compte des ZSM Gypaète barbu par les pilotes d’aéronefs motorisés. – La prospection internationale du Gypaète barbu aura lieu le samedi 12 octobre prochain, n’hésitez pas à participer, toutes les infos dans ce document ! RAPPEL : Le gypaète barbu est l’une des espèces les plus menacées en Europe et bénéficie à ce titre d’un plan national d’actions. Pour plus d’infos : site LPO et site Asters CEN 74. N’oublions pas que d’autres réglementations s’appliquent (espèces et espaces protégés…). Si besoin, quelques contacts : Alpes et Haute-Savoie : M.Heuret – Asters CEN74 06.26.03.37.55 marie.heuret@cen-haute-savoie.org PN de la Vanoise : J. Cavailhes – PNV 06.69.16.90.22 jerome.cavailhes@vanoise-parcnational.fr PN des Ecrins : Y.Bunz – PNE 06.99.77.37.65 yoann.bunz@ecrins-parcnational.fr Ecrins-Dauphiné (hors PN) C.Couloumy – Envergures Alpines 06.81.06.05.58 envergures.alpines@gmail.com PN du Mercantour : F.Breton – PNM 06.98.16.93.57 francois.breton@mercantour-parcnational.fr PNR du Vercors : Benoit Betton – PNRV 06.32.83.11.43 benoit.betton@pnr-vercors.fr - T-Shirts au logo de l’Asso
Des T-Shirts au logo de l’Asso sont disponibles.
Le prix est de 20€ le T-Shirt.
Ils sont disponibles dans les couleurs Rose, Vert, Beige et Orange en taille M (taille mannequin) et L pour les costaud(e)s.


Vous pouvez réserver/commander en envoyant un message au moyen du formulaire de contact du site. Nous essaierons dans la mesure du possible de vous livrer à Magland de main à main.
Pour simplifier les choses le paiement se fera en espèce à la livraison.
Bien entendu pour ceux qui sont loin, on trouvera une solution (envoi postal p.ex. et règlement par virement).
- Interdiction de saut samedi 8 juin 2024 de 10h00à 14h00

En raison du passage de la course cycliste du Critérium du Dauphiné le samedi 8 juin 2024 à Magland, une interdiction de saut sur Magland entre 10h00 et 14h00 nous est communiquée par la Mairie de Magland. Merci d’avance de la respecter.
- Logo de l’Association

Après l’assemblée du CA de hier soir durant laquelle Arthur Bouvier nous a présenté différents projets de logo dessinés par une amie, nous avons décidé que ce logo sera celui qui représentera l’Asso.
Il va être peaufiné, vectorisé et tout ce qu’il faut afin de pouvoir l’utiliser sur des supports tels que t-Shirt et autres,.. les nouvelles à ce sujet suivront
- QR-Codes aux Exits de Magland

Le dimanche 7 avril 2024, nous avons posé les QR-codes aux 7 exits de Magland: Classique, Qui Court, Dérivator, Nouvelle Tête, TLP, Belvédère et Panorama. Si vous scannez le Qr-code il vous amène directement sur la page du site https://www.base-magland.fr de l’exit où vous vous trouvez. Si vous avez des amis qui viennent sauter pour la première fois sur Magland, n’hésitez pas à les informer sur la présence de ces QR-Codes. Ca peut peut leur éviter de se tromper d’exit. Nous avons décidé d’utiliser cette méthode d’information afin d’éviter la pose de panneau d’information aux exit qui nous semblent plutôt moches et invasifs
- Magazine 2024 – Commune de Magland

- INFO ZSM/ NIDIFICATION

La reproduction des gypaètes barbus bat son plein. Les premières pontes ont été détectées en janvier 2024 et certains poussins sortent déjà de l’œuf.
Merci de continuer à respecter les Zones de Sensibilité Majeure (ZSM).
Les cartes ci-dessous correspondent aux couples en cours de reproduction et bien présents sur leur site au 1°mars.
Veuillez trouver les cartes des ZSM (zone tampon) par département : 74, 73, 38 et 05, 26, 04 et 06. Si besoin vous pouvez télécharger les ZSM en format .KML (google earth) et .GPX.
Zone de sensibilité sous Varan au 1 avril 2024

La prochaine lettre d’information vous sera envoyée en fin d’été pour le bilan annuel de la reproduction 2024.
– Pour une meilleure cohabitation grimpeurs et rapaces.
- APPB de Chevran (du 15 février au 30 juin)
>> voir arrêté préfectoral (https://www.2ccam.fr/wp-content/uploads/2016/06/APPB-du-Chevran.pdf)
Comme nous avons la chance de bénéficier d’un nombre de saut très important en Haute Savoie, nous vous demandons de ne pas sauter dans les ZSM.
Les ZSM sont temporaires et sont inactives en septembre et octobre. Allez y au bon moment !
- Web Conférence – Gypaète barbu

Le CEN Haute Savoie en collaboration avec la FFCAM nous invite à participer le 9 avril de 20h00 à 21h15 à une web conférence traitant de la protection du gypaète barbu.
- Nombre de sauts 2023
Nous avons lancé un sondage auprès des pratiquants qui viennent sauter dans notre région afin de nous faire une image du nombre de sauts effectués dans notre région sur 2023.
Voici les résultats obtenus:
Sur un nombre de 70 personnes actives en 2023 sur le groupe WhatsApp ‘’Mongland’’, 56 ont répondu (80%).
Le nombre total de sauts annoncés est de 2075.
Nous avons malheureusement peu de retour des paralpinistes qui sautent autour de Chamonix avec 80 sauts communiqués.Les résultats détaillés sur les exits de Magland et du Giffre sont les suivants:
Magland bas: 425
Magland haut (TLP, Belvé, Pano): 970
Vuardes: 320
Croix de Fer: 60
Varan: 120
Criou: 60
Sans Bet: 20
Autres: 20Ce sondage nous permet pour la première fois de chiffrer de manière fiable le volume d’activité sur les exits usuels avec un nombre réel qui doit probablement se situer aux environs des 2300-2400 sauts par an.
L’activité basejump n’est donc vraiment pas anecdotique si on pense qu’en moyenne 8 à 10 sauts sont pratiqués chaque jour sautable de l’année dans notre région.
Il est intéressant de mettre ces chiffres en miroir avec celui du nombre d’accidents constatés durant l’année 2023. Certes il y a eu un décès malheureux dont les causes ne seront pas discutées ici, mais au delà de celui-ci nous n’enregistrons que deux incident ayant conduit à une intervention des secours (hélicoptère) et ceci sans gravité pour les sautants concernés.
L’accidentologie 2023 est de fait très faible mais nous ne devons rien lâcher et tout faire pour prévenir les incidents. Ceci est clairement un axe de travail pour notre association sur lequel nous travaillons en développant un système d’information performant.
Il est également à noter que la pratique du basejump sur la région est pratiquement exclusivement faite par des locaux (personnes habitant entre la vallée de Chamonix et Genève). Nous croisons de temps à autre des visiteurs de l’extérieur ou étranger (américains, Sud-Africains, Australien ou d’Europe) mais ceux-ci restent très rares. En effectuant ce sondage et au travers des retours d’expérience de nos sautants nous pourrons suivre cette tendance dans le temps et adapter des mesures en fonction de celle-ci (p.ex. traduction de certaines informations en anglais ??). - Magland – accès piéton
Le chemin de monté classique depuis le parking vers les exits de Magland et de la tête Louis Philippe est fermé (au dessus de la scierie Anthoine)
La passerelle principale est détruite par un éboulement, et le passage est donc impraticable.

L’option est de monter par le coté Lutz depuis la Grangeat.

- On reparle de nous

Dans le bulletin municipal de Magland, qui est maintenant disponible en PDF
(voir page 17) - On parle de nous
Dans le bulletin municipal de Magland, qui est maintenant disponible en PDF
(voir pages 46/47) - Réouverture des sauts de montagne à Chamonix
Il y a tout juste un an nous publions un plaidoyer pour le paralpinisme dans le massif du Mont-Blanc. Celui-ci mettait en avant une pratique responsable du BASE Jump en haute montagne, dans la lignée du style alpin valorisé par les alpinistes.
Cette approche différente des propositions précédentes a retenu l’attention de la municipalité de Chamonix.
En accord avec l’esprit que véhicule l’association de saut de falaise de l’Arve et du Giffre, les élus responsables en charge de ce dossier nous ont accompagnés pour trouver des réponses adaptées au contexte Chamoniard.Fin 2020 notre association était en mesure de proposer des solutions concrètes qui furent retenues par la municipalité et qui sont retranscrite aujourd’hui dans le nouvel arrêté publié ce vendredi 17 septembre 2021 et qui abroge l’ancien arrêté d’interdiction de pratique sur la commune de Chamonix.
Grâce à la confiance que vous nous avez accordé en manifestant votre accord au plaidoyer du paralpinisme dans le massif du Mont-Blanc, et grâce au travail du conseil d’administration, nous sommes heureux de mettre en lien ci dessous l’arrêté municipal qui réglemente la pratique du paralpinisme sur la commune de Chamonix.
- Plaidoyer pour le paralpinisme dans le massif du Mont-Blanc
Depuis le 5 octobre 2016 l’autorisation de la pratique de la wingsuit est suspendue sur le territoire de la commune de Chamonix Mont-Blanc et ce jusqu’à nouvel ordre. De fait, c’est toute une partie du paralpinisme qui est rendu impossible dans le massif du Mt-Blanc.
(Lire l’arrêté : https://www.chamoniarde.com/images/files/Arrete-wingsuit-2016.pdf )
Chamonix possède sur sa commune 2 sauts majeurs et particulièrement accessibles qui ont déplacé les wingsuiters du monde entier entre 2014 et 2016. Cette sur-fréquentation d’un nouveau type venant se rajouter à des activités aériennes déjà implantées dans un espace réduit par une urbanisation croissante a rapidement trouvé ses limites. Après de nombreuses plaintes de propriétaires voyant les BASE-jumpers se poser sur leurs terrains et un malheureux accident où un wingsuiter a trouvé la mort en zone urbaine Chamoniarde, la municipalité s’est vue obligée de bloquer cette nouvelle pratique.
Mais l’arrêté qui s’est imposé pour éviter le sur-accident a interdit la pratique depuis des montagnes comme les Grandes Jorasses, la Dent du Géant, les Drus etc…
La commune de Chamonix ne se réduit ni à sa vallée ni aux seuls sommets du Brévent et de l’Aiguille du midi. Elle offre ce terrain de jeu extraordinaire qui en a fait la capitale mondiale de l’alpinisme et un pôle touristique de premier ordre.
Dans cette foule de visiteurs, le touriste en quête de dépaysement côtoie l’alpiniste chevronné. Tous deux empruntent la même remontée mécanique mais leurs connaissances de la montagne est complètement différente.Grand Capucin De la même manière il faut distinguer le paralpiniste du BASE-jumper. Quand le BASE-jump est un moyen, le paralpinisme est une fin. Le paralpinisme est une éthique comme le « style alpin » l’est à l’alpinisme. Le paralpinisme est une combinaison qui commence par une ascension et qui se termine par un saut. Cette éthique contraint par essence. Elle nécessite une solide connaissance de la montagne, des conditions, de la météo, de l’aérologie, de la capacité à tenir un horaire, du choix de matériel, de l’itinéraire. Cette discipline oblige à préparer en amont et à réfléchir à tous les paramètres pour rendre l’objectif réalisable. Elle oblige aussi à se remettre en cause et à interroger sa capacité à réaliser le tout. Par nature le paralpinisme rend difficile le consumérisme. Le saut, même s’il reste l’objectif, ne devient qu’une partie de l’ensemble.
Dès lors il est aisé de comprendre qu’il y a une différence radicale entre les sauts accessibles par remontées mécaniques et les autres. Une grande différence entre le fait de se retrouver au bord de la passerelle de l’aiguille du midi en basket un café à la main et le fait de devoir mettre ses crampons, s’encorder, descendre l’arête enneigée pour continuer vers le rognon du Plan ou la pointe Durier pour enfin sauter avec tout l’équipement d’alpinisme sur soi.En conclusion c’est à travers cet esprit de l’alpinisme que l’association souhaite voir la ré-
ouverture des sauts de paralpinisme en wingsuit sur la commune de Chamonix sans demander la ré-ouverture du saut de l’Aiguille du Midi ou du Brévent.
De plus, comme ils resteront rares et préparés, les sauts surplombant la ville de Chamonix ne doivent pas être interdits. Par contre il sera demandé aux paralpinistes d’ouvrir leurs parachutes avant les habitations et de survoler Chamonix uniquement sous une voile ouverte. Dès lors ils seront considérés comme des parapentistes.
Notre sport, extension de l’alpinisme (Alpinisme inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO), est une pratique propre qui ne laisse aucune trace et semble de fait aussi légitime que le ski ou le parapente. Pour terminer, voilà ce qu’écrivait Erich Beaud en 2003 en préface du topo de paralpinisme :
« Le paralpinisme est un véritable sport de montagne. Le plus important à mes yeux est le respect du milieu, respect du terrain en ne laissant aucune trace de notre passage, respect absolu de la faune et de la flore, respect du silence et bien évidemment respect des habitants, des cultures, des propriétés privées. L’attitude irréprochable que nous avons eu jusqu’à ce jour et l’absence totale d’impact de notre sport sur le milieu facilitera grandement notre reconnaissance et notre acceptation par les habitants et les autorités des zones où notre merveilleuse activité est menacée. »
- Création de l’Association
Association locale de BASE jumpers se proposant de protéger le milieu naturel dans lequel ils pratiquent et d’œuvrer à intégrer durablement leur activité dans cette région.


