Association

L’Association locale des BASE jumpers se propose de protéger le milieu naturel dans lequel ils pratiquent et d’œuvrer à intégrer durablement l’activité dans cette région.

PROMOUVOIR UNE PRATIQUE RESPONSABLE

Respectueuse du végétal et de l’animal, respectueuse du pastoralisme et des riverains. En regroupant les BASE-jumpers qui se reconnaissent dans cet esprit, cette association vise à intégrer notre pratique dans les vallées de l’Arve et du Giffre. 

Non seulement elle a comme objectif de ne pas déranger les écosystèmes, mais aussi d’ œuvrer pour préserver l’authenticité du milieu naturel que nous empruntons. Le paralpinisme (activité qui mêle les techniques de l’alpinisme et du parachutisme) est une activité propre qui ne laisse quasiment aucune trace. En entretenant l’accès aux falaises et l’authenticité des « exits » (points de départ des sauts), notre sport s’intègre complètement dans le paysage de la montagne. De plus, en faisant la promotion d’un paralpinisme soucieux de son impact environnemental, l’association aide à mieux faire accepter notre pratique dans la vallée de l’Arve et du Giffre. Cela ne va pas à l’encontre de la sécurité car l’association peut par exemple remplacer les cordes d’accès aux exits ou entretenir des relais. 

Garder l’authenticité des exits et des posés c’est aussi se refuser d’installer des panneaux d’information aux exits, des radios, des plateformes, des oriflammes ou manches à air disproportionnées. S’inquiéter de l’écologie peut passer par des choses simples comme covoiturer ou monter à pied. Se soucier des riverains, c’est aussi se garer sans gêner le voisinage, être courtois, se poser en bordure d’un champ où l’herbe est haute, ne pas effrayer un troupeau, redresser une clôture que j’ai fait tomber, refermer un portail derrière moi, etc.

PROTÉGER NOTRE PRATIQUE

Cette association locale permet d’intervenir quand les municipalités de la vallée ont besoin d’informations pour des arbitrages mettant en cause notre pratique. Dès lors, les municipalités ou autres institutions auront la possibilité de prendre contact avec nous car l’association est officiellement déclarée. Donner notre avis est essentiel car un pratiquant local a une meilleure connaissance des contextes, des enjeux et des problématiques liés à la vie économique et locale qu’un pratiquant ne fréquentant que rarement la vallée.

Cette association souhaite porter la parole des pratiquants locaux et propose une action limitée aux vallées de l’Arve et du Giffre. Communiquer et s’organiser localement pour mieux écouter les différents avis et partager ensuite avec les pratiquants visiteurs occasionnels. Être organisé en association permet une action coordonnée logique et intelligible. L’association a une réflexion tournée vers le long terme et cherche des solutions qui répondent aux futures problématiques qui pourront opposer la pratique à l’accroissement de l’urbanisation et la diminution des zones de posé par exemple. Cette dynamique associative participative exclura toute approche commerciale. L’association propose une action complémentaire à l’«Association de Paralpinisme » en menant une action de gestion locale limitée à la vallée de l’Arve et du Giffre. Cette association, si elle ne regroupe pas la totalité des BASE-jumpers de la vallée, tâchera d’ entretenir une communication bienveillante entre et avec tous les pratiquants. 

Cette association n’est pas une instance régulatrice, elle donne son avis et fait la promotion de ses valeurs mais elle ne fait pas la police parmi les pratiquants (locaux ou extérieurs). L’association ne représente qu’elle même et n’est pas responsable de la pratique globale ou d’individus isolés.

Nous vous conseillons de vous affilier également à l’association de paralpinisme qui est active pour notre sport et son intégration à un niveau national. Cette association propose de plus l’assurance FFCAM couvrant notre sport favori, que nous ne proposons pas ici mais conseillons vivement.

Le but de l’association de paralpinisme est de donner une information juste sur notre activité peu connue du grand public et de représenter nos membres auprès des autorités et de travailler avec les secours en montagne.Elle est inscrite depuis 2012 à la Fédération Française des Clubs Alpin et de Montagne (FFCAM). Cette affiliation a permis la mise en place d’un plan d’actions visant à soutenir l’image française du BASE jump.