Nombre de sauts 2023

Nous avons lancé un sondage auprès des pratiquants qui viennent sauter dans notre région afin de nous faire une image du nombre de sauts effectués dans notre région sur 2023.
Voici les résultats obtenus:
Sur un nombre de 70 personnes actives en 2023 sur le groupe WhatsApp ‘’Mongland’’, 56 ont répondu (80%).
Le nombre total de sauts annoncés est de 2075.
Nous avons malheureusement peu de retour des paralpinistes qui sautent autour de Chamonix avec 80 sauts communiqués.

Les résultats détaillés sur les exits de Magland et du Giffre sont les suivants:
Magland bas: 425
Magland haut (TLP, Belvé, Pano): 970
Vuardes: 320
Croix de Fer: 60
Varan: 120
Criou: 60
Sans Bet: 20
Autres: 20

Ce sondage nous permet pour la première fois de chiffrer de manière fiable le volume d’activité sur les exits usuels avec un nombre réel qui doit probablement se situer aux environs des 2300-2400 sauts par an.

L’activité basejump n’est donc vraiment pas anecdotique si on pense qu’en moyenne 8 à 10 sauts sont pratiqués chaque jour sautable de l’année dans notre région.
Il est intéressant de mettre ces chiffres en miroir avec celui du nombre d’accidents constatés durant l’année 2023. Certes il y a eu un décès malheureux dont les causes ne seront pas discutées ici, mais au delà de celui-ci nous n’enregistrons que deux incident ayant conduit à une intervention des secours (hélicoptère) et ceci sans gravité pour les sautants concernés.
L’accidentologie 2023 est de fait très faible mais nous ne devons rien lâcher et tout faire pour prévenir les incidents. Ceci est clairement un axe de travail pour notre association sur lequel nous travaillons en développant un système d’information performant.
Il est également à noter que la pratique du basejump sur la région est pratiquement exclusivement faite par des locaux (personnes habitant entre la vallée de Chamonix et Genève). Nous croisons de temps à autre des visiteurs de l’extérieur ou étranger (américains, Sud-Africains, Australien ou d’Europe) mais ceux-ci restent très rares. En effectuant ce sondage et au travers des retours d’expérience de nos sautants nous pourrons suivre cette tendance dans le temps et adapter des mesures en fonction de celle-ci (p.ex. traduction de certaines informations en anglais ??).